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  • Un pilote et cascadeur utilise le boitier P-Tronic


    Pierre-Yves Rosoux est un vrai professionnel de l'automobile. Ancien champion de karting, il s'est fait un nom dans de multiples disciplines liées à la conduite et au pilotage. Au sein de l'équipe du cascadeur Michel Julienne (le fils de Rémi), il a réalisé comme pilote de précision des doublures pour des films prestigieux : Mission Impossible 6 et 7, Taken, Lucy, Taxi, Mister Bean, Rush Hour, 3 days to kill, Michel Vaillant, le Transporteur… Il a participé depuis le début des années '90 à des dizaines de compétitions de sprint et d'endurance sur circuits partout en Europe. Pierre-Yves cumule aussi les casquettes de formateur en maîtrise automobile, de consultant et pilote essayeur pour des médias nationaux.

    Sensations !

    C’est au volant d’une BMW 330d que Pierre-Yves découvre le boitier additionnel P-Tronic. Un boitier qu’il installe évidemment lui-même… sans un coup d’œil au schéma de montage !

    « J’ai reconnu les fiches d’origine constructeur du boîtier. J’ai donc tout de suite su que je devais les brancher au capteur principal de la rampe commune », explique-t-il.

    Deux minutes plus tard, Pierre-Yves referme son capot, s’installe au volant et tourne la clé de contact. La 330d qu’il a entre les mains vient de passer de 245 ch à 315 ch et de 520 Nm à 655 Nm !

    « La différence est flagrante, sourit-il. La voiture est complètement transformée. Beaucoup plus nerveuse, plus généreuse en couple. Même sans solliciter la mécanique, cela se ressent en agrément de conduite. »

    0,8 l/100 km d’économie

    L’économie de carburant promise par le boitier intéresse tout autant Pierre-Yves que le gain de performances qu’il a constaté. Après 500 kilomètres à bord de la 330d équipée du boitier, c’est un gain de 0,8 l/100 km qui est mesuré à la pompe.

    « Il est évident que cette différence ne peut s’enregistrer que si l’on ne change pas son style de conduite, ce qui est tentant avec le boitier. Mais l’économie est bien réelle et non négligeable », conclut Pierre-Yves Rosoux.

    Véhicule : BMW 330d

    Puissance avec boîtier P-Tronic : 315 ch (232 kW)
 => gain constaté de 70 ch, soit 29 %

    Couple mesuré avec boîtier : 655 Nm 
=> gain constaté de 135 Nm, soit  26 %

    Consommation sans boîtier : 6,5 l/100 km
, avec boitier : 5,69 l/100 km
 => Gain : 0,81 l/100 km.

    D’autres avis sur nos boîtiers et liens utiles :

    - ce qu’en pensent les journalistes automobiles
    - le point de vue des utilisateurs
    - La fiche du boîtier PT-A-38267 pour BMW 330d 245 ch dans le catalogue P-Tronic

    Pierre-Yves joue les doublures

    Pierre-Yves double au volant la partenaire de Dany Boon pour une séquence du film Eyjafjallajökull.
     

    Pierre-Yves Rosoux en compétition

    L'expérience de pilotage de Pierre-Yves Rosoux s'est forgée sur les principaux circuits européens.

    70 ch et 135 Nm de gagnés avec le boitier additionnel sur la BMW 330d 245 ch.

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