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  • Test du boîtier additionnel P-Tronic pour BMW 330d par André Delhez

    Des kilomètres, André Delhez en avale 55.000 par an au volant de sa BMW 330d pour son travail.  Il est directeur commercial d’une entreprise qui vend des équipements spécialisés pour maisons de repos. Ce papa de deux petites filles est un habitué des moteurs turbo diesel.  Mais le boîtier additionnel, il ne connaît pas. Aucun a priori donc, ni positif, ni négatif. 
Dans le cadre de cet essai, André reçoit, comme beaucoup de clients P-Tronic, son boîtier chez lui par courrier express sécurisé. Il est invité à l’installer lui-même.

    
« Lorsque vous m’avez sollicité pour tester votre produit et que vous m’avez expliqué comment cela allait se dérouler, je dois avouer que j’avais quelques craintes à l’idée de mettre mon nez dans le moteur. Mais en ouvrant la boîte frappée du logo P-Tronic, j’ai très vite compris que cela n’allait me poser aucun problème. Les explications étaient claires et illustrées par des photos. Installer le boîtier m’a finalement pris environ deux minutes. »


    Le verdict de la route

    Une fois le boîtier additionnel branché, place au verdict de la route. André habite au centre d’une agglomération de taille moyenne. Quitter son domicile lui impose donc d’affronter d’abord le trafic urbain. 


    « Avec 204 ch sous le capot, ma BM affiche déjà de solides arguments. J’ai pourtant senti d'emblé une différence flagrante avec la puce. Le couple se libérait plus tôt et donnait encore plus de souplesse au moteur, ce qui est très agréable en ville. »
 Confirmation sur autoroute. 
« Je ne vous cache pas que j’ai tout de suite voulu voir ce que le boîtier avait dans le ventre. Et j’ai été très surpris. L’apport de puissance était tel que j’ai dû adapter mes repères. Quand on emprunte un trajet régulièrement, on sait à quel endroit se changent les rapports, où il sera nécessaire de rétrograder… Avec le boîtier, je me suis rendu compte que je pouvais non seulement passer mes vitesses plus tôt, mais que l’apport de couple me permettait souvent maintenir un rapport supérieur là où je devais autrefois relancer la mécanique. L’apport de puissance et de couple est donc bien réel, mais le plus étonnant est sans doute la manière dont le boîtier fait son travail. En toute discrétion. On ne sent pas quand il s’enclenche ni quand il se coupe, la transition est impossible à percevoir. Il fait véritablement corps avec le moteur. »


    Et la consommation ?

    « A mon premier plein de carburant, j’ai constaté que j’avais consommé plus qu’avant », reconnaît André. « Mais j’ai vite compris pourquoi. L’attrait de la nouveauté, la redécouverte de mon véhicule, l’envie de tester les performances du boîtier ont dans un premier temps modifié ma façon de conduire. Après quelques centaines de kilomètres, j’ai toutefois intuitivement compris comment utiliser le boîtier additionnel et mieux gérer l’apport de puissance. Et à mon second plein, j’ai été très surpris de constater que ma consommation avait chuté de 0,8 l/100 km par rapport à mes relevés habituels ! Franchement convaincant sur toute la ligne ! »

    
L’expérience s’est terminée par un passage au banc de puissance au centre de développement de P-Tronic, histoire de mettre des chiffres sur l’expérience que venait de vivre André. Verdict : un gain de 58 ch et de 114 Nm. 


    Véhicule : BMW 330d (2993 cm³, 204 ch)

    

Puissance avec boitier P-Tronic : 
265 ch => gain constaté de 61 ch, soit 29,9 %.

    Couple mesuré avec boitier : 524 Nm
 => gain constaté de 114 Nm, soit  27,49  %

    Consommation sans boitier : 7,5 l/100 km
, avec boitier : 6,71 l/100 km
 => Gain : 0,79 l/100 km,

    Prix du boîtier : 522,75 EUR (en cas d'achat en ligne)

     

    D’autres avis sur nos boîtiers et liens utiles :


    - ce qu’en pensent les journalistes automobiles

    - le point de vue des utilisateurs

    - La fiche du boîtier PT-A-76022 pour BMW 330d 204 ch dans le catalogue P-Tronic



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    Tester un boîtier additionnel fut une expérience enrichissante pour ce directeur commercial.

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    L’installation du kit de puissance, de la "puce" P-Tronic dans son moteur n’a posé aucun problème à André.

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