• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Boitiers P-Tronic - le Soir Illustré

Augmenter le plaisir de conduite tout en réduisant la pollution, c'est possible ! A l’heure où l’on ne parle plus que de réduction de la consommation et de respect de l’environnement, augmenter la puissance d’un moteur peu sembler déplacé. Et pourtant, il est tout à fait possible de profiter de meilleures performances tout en faisant des économies grâce aux boitiers additionnels. Nous avons testé le procédé.

Sur le banc

Fondateur de la société P-Tronic et responsable du développement des boîtiers additionnels, Philippe Heeren installe la voiture sur le banc afin de vérifier ses caractéristiques de couple et de puissance d’origine. Le montage du boîtier additionnel ne demande que quelques minutes.

« Tous nos boîtiers sont équipés de la connectique d’origine » explique Philippe Heeren, « Aucune connaissance particulière n’est requise pour l’installation, il suffit de suivre le plan fournit avec le kit. »

Une fois le boîtier en place, un nouveau passage au banc indique une progression de 19 % du couple et de la puissance avec des maxima atteints à des régimes inférieurs, sans compter que les tracés sont nettement plus réguliers. Pour y parvenir, le boîtier additionnel recalcule les quantités de carburant injectées, mais sans intervenir sur la pression de suralimentation. La fiabilité mécanique est ainsi préservée.

En souplesse

Sur la route, le gain en agrément de conduite se remarque d’emblée : dès 1500 tr/min, le moteur répond avec plus de vigueur et de coffre, tandis qu’à moyens régimes, le supplément d’allonge est incontestable.

« Grâce au supplément de couple, vous pouvez changer de rapport plus tôt avec à la clé une économie de carburant et donc des rejets en CO2 diminués » nous avait confié Philippe Heeren.

De fait, après un parcours d’essai de près de 1000 km menés dans des conditions variées, nous constatons, outre un plus grand plaisir de conduite, une diminution de la consommation de 0,5 l/100 km. CQFD.

Frédéric De Backer