L’Union des Classes Moyennes (UCM) est la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprise. En tant que Secrétaire générale de la branche liégeoise de cette organisation, Valérie Saretto est une femme très occupée. D’autant qu’elle cumule cette fonction avec celle d’administratrice au Fonds de Participation, institution financière fédérale qui soutient diverses initiatives et activités économiques, et son rôle de maman de 3 enfants !
Ses fréquents déplacements professionnels et privés, Valérie les effectue au volant d’un BMW X3 xDrive 20d 163 ch full options. Un véhicule dans lequel elle a choisi de monter un boitier additionnel P-Tronic.
« J’avoue que je ne l’ai pas installé moi-même, sourit-elle. Mais en voyant la simplicité de la procédure, j’aurais pu y arriver sans problème. Et avec le recul, je me dis qu’il est à peine croyable qu’un boitier d’apparence si simple et placé avec une telle facilité puisse à ce point métamorphoser un véhicule ! »
Car le changement a été perçu directement par Valérie. Dès le montage du boitier, son X3 est devenu plus volontaire et plus coupleux.
« Mon but n’était pas de donner une puissance démesurée à la voiture. Je voulais améliorer le couple à bas régime et limiter les changements de rapports. Avec le boitier, la différence est phénoménale. C’est très appréciable pour moi qui roule plus de 30.000 km par an. »
Un autre objectif de l’installation du boitier était de diminuer la consommation de Diesel et l’impact environnemental du véhicule. Dans le cas du X3, ces réductions se chiffrent à 0,6 l/100 km et 14,4 gr de CO2/km.
« Le mot ‘crise’ est sur toutes les lèvres et il est devenu clair que l’avenir de la planète dépend de nos comportements. Je pense que c’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de prendre ses responsabilités et d’adopter les mesures qu’il juge utiles pour apporter sa pierre à l’édifice ».
Véhicule : BMW X3 20d 163 ch.
Puissance avec boîtier P-Tronic : 212 ch (156 kW) => gain constaté de 49 ch, soit 30 %.
Couple mesuré avec boîtier : 428 Nm => gain constaté de 78 Nm, soit 22 %.
Consommation sans boîtier : 6,4 l/100 km, avec boitier : 5,8 l/100 km => Gain : 10,3 %.
- Site de l’Union des Classes Moyennes
- Le boitier pour BMW X3 2.0d 163 ch dans la boutique P-Tronic
- Test du P-Tronic sur BMW 330d
Valérie Saretto cherche avant tout à rouler de manière efficace et citoyenne. Se tourner vers P-Tronic était donc pour elle une démarche logique.
Avec le boitier P-Tronic, le BMW X3 xDrive 20d monte de 163 ch à 212 ch et de 350 à 428 Nm. Inutile d'écrire que le véhicule est pour le moins métamorphosé.
Le boitier additionnel pour BMW X3 20d. Facile à installer (fiches de connexion d'origine constructeur) et terriblement efficace !
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