VW fait partie des constructeurs qui comptent. De ceux qui ont façonné l’histoire de l’automobile, l’enrichissant de modèles cultes comme la Coccinelle ou la Golf et dont l’aura est restée intacte. Beaucoup de concurrents signeraient les yeux fermés pour susciter l'engouement qui entoure le lancement d’une nouvelle Golf, par exemple…
L'évolution de VW a aussi conditionné celle du moteur Diesel et de son image. Au point qu’avec le temps, l’acronyme de référence, GTI, a été supplanté par TDI. Les moteurs 1.6 TDI, 1.9 TDI et 2.0 TDI du groupe sont les plus répandus au monde et leurs qualités ne sont plus à démontrer. Ces moteurs sont d’ailleurs ceux qui s’accommodent le plus volontiers du boitier additionnel VW de P-Tronic.
Souvent jugé très classique dans sa démarche par le peu d’audace manifestée dans l’évolution de ses modèle, Volkswagen cherche depuis quelques années à casser cette image. D’abord en dépoussiérant d’anciennes gloires, serait-on tenté d’écrire. La Beetle ne dira pas le contraire. La Scirocco non plus. Fun et sympathie remis au goût du jour d’un côté. Sportivité et agressive séduction de l’autre. VW s’est aussi montré capable d’audace dans l’enrichissement des déclinaisons de certains modèles. Comme la Passat avec la ravageuse version CC. Et puis l’élargissement de son offre est aussi à épingler. Vers le bas avec la petite Fox. Vers le haut avec les Phaeton et Arteon, vers le segment des cabriolets avec l’Eos et vers le tout chemin avec les Touareg, Tiguan et T-Roc.
Pour nourrir ce développement, VW a fait évoluer son programme diesel. P-Tronic propose un boîtier additionnel électronique sur mesure pour ses trois dernières générations d’injection : les turbodiesel à injecteurs classiques, ceux à injecteurs pompe et, depuis peu, ceux à injection Common Rail.
Introduit lors du lancement du Tiguan, le 2.0 TDI Common Rail s'est répandu sous les capots des autres produits de la marque, suivi par le 1.6 TDI en entrée de gamme sur beaucoup de modèles et même le 1.2 TDI dans certains cas. Les autres motorisations suivront le mouvement. Pour en augmenter la puissance et le couple, P-Tronic a recours à un boîtier numérique « intelligent » qui se base sur les performances existantes pour recalculer les temps d’injection. Sa programmation conditionne un déplacement vers le haut des courbes de puissance et de couple en maintenant la linéarité du moteur. De quoi profiter d’un net apport en ch et en Nm en parfaite harmonie avec le comportement originel du véhicule.
Par la suite, P-Tronic a développé des boitiers pour les motorisations TSI et TFSI de chez VW. Là encore, le résultat s'est avéré surprenant avec des gains de puissance jusqu'à 30%. Puis la dernière évolution est venue suite à l'introduction de solutions hybrides. Des premiers pas qui se sont faits via une associaton entre un moteur électrique et un essence 1.4. Si bien qu'aujourd'hui, P-Tronic propose notamment un boitier additionnel pour les Golf VIII 1.4 TSI GTE Hybrid, Tiguan 1.4 e-Hybrid, Passat 1.4 e-Hybrid et Arteon 1.4 eHybrid.
Les modèles VW que P-Tronic équipe
Boitiers additionnels pour utilitaires VW
Site officiel de VW
Le boîtier additionnel P-Tronic pour Golf est une institution. A l’image du modèle qui en est à sa huitième génération…
La VW Passat, un classique du genre que P-Tronic équipe énormément.
Le Tiguan a introduit chez VW l’injection Common Rail sur le 2.0 TDI et le boîtier numérique P-Tronic qui va avec.
Le VW Crafter n'échappe pas à la règle : plus coupleux et plus léger avec un boitier P-Tronic, tant dans sa version TDI que BiTDI.
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