• Recherchez un boitier :
  • Chercher
  • Le boitier qui libère la puissance bridée - Sudpresse
    Boostez votre moteur à moindre frais.

    Le boitier additionnel de P-Tronic vous permet d'augmenter la puissance de votre moteur sans toucher aux réglages de votre ordinateur de bord.

    Voir une copie de l'article original

    Depuis 12 ans, la société P-Tronic, près de Francorchamps, développe et vend un boitier électronique qui se fixe à votre moteur et libère les chevaux de votre véhicule. Ce boitier additionnel, de la taille d'un disque dur est pourvu d'un câble qui se branche directement sur le moteur. Une opération tellement simple que l'acheteur peut le faire en quelques minutes chez lui.

    AU JAPON ET AUX USA

    Philippe Heeren, directeur de P-Tronic, nous raconte comment ça fonctionne. "Ce boitier permet d'augmenter la puissance sur les moteurs turbo-diesel, mais aussi sur les moteurs essence de dernière génération. Sans toucher aux réglages de l'ordinateur de bord. Par exemple, un moteur d'une marque allemande d'une puissance théorique de 136 chevaux passera à 177 chevaux avec le système P-Tronic."
    Une technologie qui fonctionne sur l'ensemble des moteurs utilisant ce type d'injection, comme les tracteurs et les yachts. "Nous en vendons au total une quarantaine par jour, que nous expédions en Europe, mais aussi aux USA et au Japon."

    PLUS DE CHEVAUX

    Concrètement, le branchement de ce boîtier permet de gagner des chevaux, et donc de la puissance. Mais pas forcément d'améliorer la vitesse de pointe. "Il libère la puissance du moteur qui était bridé électroniquement par le constructeur. La voiture a plus de couple, de souplesse. Ensuite, ce boîtier diminue la consommation de carburant jusqu'à 10%. En effet, le conducteur doit moins appuyer sur l'accélérateur pour atteindre la vitesse désirée. Enfin, il peut être facilement enlevé en cas de revente du véhicule, puis reprogrammé pour être fixé sur un autre moteur."

    BOITIER ADDITIONNEL VS PROGRAMMATION DIRECTE

    La clé de cette technologie, c'est qu'elle permet de ne pas toucher aux réglages de l'ordinateur de bord. La programmation directe est l'autre grande technique en vogue susceptible de booster votre moteur. " Nous proposons également ce service... Mais franchement, nous le déconseillons", précise Philippe Heeren. Parce qu'elle est potentiellement source d'ennuis pour le propriétaire du véhicule.
    "Des société spécialisées le font. La plupart des concessionnaires savent le faire également. Le problème, c'est que si l'on touche à l'ordinateur de bord, la garantie constructeur disparaît, car le véhicule ne correspond plus à la programmation d'origine. En cas de retour au garage, cette modification peut être repérée par la maison-mère et la voiture placée sur une liste noire. Même en remettant l'ordinateur à zéro, il reste une trace de manipulation. Et ceci sans même parler des problèmes dans l'électronique du véhicule." 
    Avec le boîtier P-Tronic, et celui de certains concurrents (allemands et autrichiens, par exemple), il n'y aurait rien à craindre de ce côté. "Notre procédé est fiable, P-Tronic est une référence à travers le monde. Aucun de nos clients n'a jamais rapporté le moindre problème, d'ordre technique ou autre. Mais c'est comme pour toutes les technologies : faites gaffe aux contrefaçons et aux arnaques. Ne vous adressez pas à n'importe qui"
    Le boitier P-Tronic se vend, selon les modèles de voiture pour un prix de 549 à 995 euros TVAC, avec une garantie de 5 ans. Il est programmé, testé, assemblé dans l'atelier de P-Tronic à Francorchamps où travaillent huit personnes, puis envoyé à l'acheteur qui n'a plus qu'à le brancher lui-même.

    CEDRIC LOBELLE 


    PHILIPPE HEEREN : "Il faudrait légiférer"

    Reste la question de la légalité du boitier de P-Tronic. De telles manipulations sont tolérées à défaut d'être formellement autorisées. Pourtant l'augmentation du nombre de chevaux, et donc de la puissance est censée avoir une influence sur les taxes de mise en circulation et de roulage "Jusqu'à 163 CV, c'est 2.478 euros. A partir de 164 CV c'est le double ! Ce qui n'a pas beaucoup de sens au départ. Mais beaucoup de marques de voitures sont déjà dans l'illégalité" explique Philippe Heeren, directeur de P-Tronic. "Car le même moteur est vendu dans des pays qui ont des seuils de taxation différents. Quand certaines marques annoncent 163 cv en réalité il y en a 177. La puissance théorique est adaptée aux législations. Nous avons réalisé des tests poussés dans notre usine, avec des appareils dont les stations de contrôle technique ne sont pas pourvus..."
    Bref, il faudrait légiférer. "Nous sommes prêts à payer une taxe sur chaque boitier pour justifier l'augmentation de la puissance des moteurs. Nous sommes ouverts à la discussion avec les assurances, les décideurs politiques. Nous en avons déjà eu dans le passé." En attendant, les boîtiers vont continuer à se vendre. "Certains services spéciaux de la police belge ont été équipés par nous pour booster leurs voitures et ils sont très contents..." Les activités de P-Tronic ne sont pas remises en cause : "Nous avons obtenu des subsides pour les aides à l'exportation". C.LO.

    © P-Tronic - Avenue Andromède, 12 - 4802 Heusy - Belgique

    Ce site utilise des cookies que vous avez la possibilité de paramétrer.